fbpx

L’hôpital de Cleveland et Athersys lancent la phase 2/3 de la thérapie cellulaire MultiStem® pour le SDRA pour soigner le COVID-19

L’hôpital de Cleveland et Athersys lancent la phase 2/3 de la thérapie cellulaire MultiStem® pour le SDRA pour soigner le COVID-19

Réservez votre consultation téléphonique gratuite

 

L’hôpital de Cleveland « University Hospital » reconnut dans le monde entier et la compagnie biotechnologique Athersys qui est cotée en Bourse (NASDAQ : ATHX) sont prêt en ce début du mois de mai 2020 à lancer la deuxième phase de l’essai clinique MACOVIA.

Le célèbre hôpital de Cleveland reconnu mondialement pour son service pulmonaire est le 1er site ouvert pour réaliser l’essai clinique MACOVIA (MultiStem Administration for COVID-19 Induced Acute Respiratory Distress Syndrome).

Cleveland est une des villes au monde les plus développées dans le secteur des biotechnologies. C’est un de seul « cluster » concernant les biotechnologies.

Le 13 avril 2020, Athersys avait obtenu l’autorisation de la U.S Food et Drug Administration des Etats-Unis (FDA) de commencer l’étude MACOVIA avec le label Fast Track. L’hôpital a alors commencé le processus d’initialisation de l’essai clinique qui consiste notamment à l’inscription de 400 sujets de manière totalement aléatoire et anonyme atteint de COVID-19.

Le syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) est la principale cause de décès chez les patients infectés par le COVID-19, selon l’Organisation mondiale de la santé et par d’autres données cliniques et épidémiologiques récentes.

 

 

Avec aucun médicament approuvé par la FDA et la propagation de COVID-19, il existe un besoin immédiat de thérapies pour le traitement du SDRA. Le traitement MACOVIA pourrait être le traitement attendu après les données prometteuses d’Athersys et de son essai clinique phase I / II de l’essai MUST-ARDS

L’essai MACOVIA vise à confirmer l’innocuité et l’efficacité de la thérapie MultiStem en tant que traitement pour les patients atteints de SDRA modéré à sévère dû au COVID-19.

Le critère d’évaluation principal de l’efficacité de l’étude MACOVIA sera le nombre de jours sans ventilateur jusqu’au 28e jour par rapport au placebo. Les objectifs secondaires sont d’évaluer les paramètres cliniques (par exemple, le temps dans l’unité de soins intensifs), la fonction pulmonaire, les causes de mortalité, la tolérabilité et la qualité de vie (QdV) chez les survivants.

Si l’essai clinique MultiStem est jugé efficace, sûr et tolérable, la société évaluera davantage le traitement avec un protocole d’essai (phase 3) en double aveugle, randomisé et contrôlé par placebo.

 

 

Sources : https://www.uhhospitals.org/for-clinicians/articles-and-news/articles/2020/05/athersys-and-uh-announce-activation-of-first-clin-site-for-macovia-study

https://www.scienceboard.net/index.aspx?sec=sup&sub=Drug&pag=dis&ItemID=721

Sur le même thème

Comparer