fbpx

Calcul du rendement locatif.

Calcul du rendement locatif.

Réservez votre consultation téléphonique gratuite

 

Nous vous présentons ci-dessous les méthodes de calcul du rendement locatif d’un investissement.

En ce qui concerne le rendement locatif d’un achat immobilier.

Il existe plusieurs façons de calculer ce taux de rentabilité. En effet il faut distinguer le rendement brut. Le rendement net. A vrai dire c’est assez facile, la formule ne nécessite que quelques éléments. Le prix d’achat de l’immeuble. Le montant des loyers perçus. Les charges annuelles liées au bâtiment.

Les français et l’investissement immobilier.

De plus en plus de français et d’européens se tournent vers l’investissement immobilier à l’étranger. L’investissement dans la pierre en fin de compte demeure un investissement rassurant. La rentabilité d’un investissement locatif reste souvent plus rémunératrice que d’autres placements financiers. En outre le risque reste maitrisé si l’investissement est bien encadré. Dans ces conditions, calculer la rentabilité permet de mesurer précisément le retour financier comparé à d’autres possibilités d’investissements.

Objectifs d’un achat locatif.

A priori, l’objectif attendu est de faire que le bien acheté puisse apporter une rémunération locative plus élevée qu’un plan épargne logement, une assurance vie ou un livret d’épargne. C’est pourquoi le calcul de la rentabilité est important pour permettre une comparaison. Par ailleurs, pour minimiser le risque, il semble indispensable de rappeler quelques points. Avant tout, la situation géographique. Puis l’étude de la demande locative du secteur choisi. Faire appel à un professionnel ayant la connaissance du marché et du quartier. Bien entendu la rentabilité du bien acheté.

Le calcul du rendement locatif brut.

Le taux de rendement brut permet de faire une première sélection parmi les biens proposés. Il suffit d’additionner les loyers perçus durant l’année multipliés par 100 le résultat doit être divisé par le prix d’acquisition. Exemple : montant de l’achat $60000 loyers envisagés $800. 12X800=9600. 9600 multiplié par 100 et divisé par 60000. Selon ce calcul le taux de rentabilité brut est de 16%. En conséquence ce taux permet une première comparaison. Ce premier calcul peut être affiné par un second calcul, le rendement locatif net.

Le calcul du rendement locatif net.

Ce calcul de rentabilité nette permet de connaitre la rentabilité dite réelle d’un investissement. Ce nouveau taux doit tenir compte des frais, charges et taxes qui impactent tous les propriétaires d’immobilier locatif. Pour ces raisons, le taux sera différent mais plus précis. Le résultat obtenu donne une idée de la rentabilité réelle d’un placement locatif. Reprenons l’exemple précédent. Montant de l’achat $60000 loyers envisagés $800. Il nous faut à présent tenir compte des charges. L’assurance $700. La taxe foncière $800. Les frais de gestion locative $600. Le montant total des charges $2100. Notre nouveau calcul sera 9600-2100=7500. Multiplions 7500 par 100 et divisons le résultat par 60000 notre prix d’achat. Selon notre nouveau calcul, la rentabilité nette est de 12.5 %.

Sur le même thème

Comparer