fbpx

Pourquoi est-il plus avantageux d’investir dans l’immobilier aux États-Unis qu’en France ?

Avec une économie particulièrement dynamique, les États-Unis font partie des destinations de choix pour la diversification de votre patrimoine immobilier. Le pays de l’Oncle Sam attire le plus important volume d’investissements étrangers de la planète. Pour preuve, plus de 450 milliards de dollars de capitaux internationaux ont été investis aux USA en 2016. Cette donnée constitue sans aucun doute un gage irréfutable de confiance pour des Français souhaitant investir dans l’immobilier locatif aux États-Unis. Cependant, il existe de nombreuses autres raisons de privilégier un investissement immobilier aux USA. Découvrez en quoi un placement financier dans l’immobilier aux États-Unis est plus bénéfique qu’en France.

Pourquoi privilégier un investissement immobilier locatif aux USA ?

Les raisons d’investir aux USA dans l’immobilier locatif sont multiples.

1/ Une forte croissance économique

Les États-Unis sont la première puissance économique mondiale depuis plusieurs décennies. En 2019, le PIB américain, estimé à 21.482 milliards de dollars, est en hausse de 4 % par rapport aux performances de 2018. Ces chiffres les placent loin devant des pays tels que la Chine et le Japon avec des PIB respectifs de 14.217 milliards $ et 5.176 milliards $. Se situant autour des 1,75 % contre 1,25 % en Europe, le taux de croissance augure des perspectives plus intéressantes pour un investissement locatif aux USA.

2/ Un faible taux de chômage

C’est l’une des raisons majeures pour investir dans l’immobilier locatif aux États-Unis. Les indicateurs concernant l’emploi sont excellents et les perspectives pour les prochaines années sont optimistes. Au niveau fédéral, le taux de chômage américain ne dépasse pas les 4 %, alors qu’il tourne autour de 7,1 % en France. Par conséquent, les investisseurs qui réalisent un placement financier aux États-Unis dans l’immobilier locatif auront très peu de chance d’avoir des loyers impayés.

3/ Une accessibilité du prix de l’immobilier aux États-Unis

À surface équivalente avec la France, les prix de l’immobilier aux États-Unis sont plus accessibles. Estimé en moyenne à 2.245 € en zones urbaines, le coût d’achat d’une maison aux USA est largement inférieur à celui du marché français. Selon le portail combien-coute.net, investir aux USA dans l’immobilier revient 48 % moins cher que dans un pays comme la France.

4/ Des prix de loyers constamment en hausse

Depuis environ une dizaine d’années, ces derniers augmentent constamment pour s’établir à $1.469 par mois en moyenne en 2019. La bonne santé du secteur de l’immobilier américain s’explique aussi par le faible taux de vacance locative dans l’ensemble des 51 États. Celui-ci étant de 4,8 %, le taux d’occupation des logements reste très élevé aux USA. Avec ces indicateurs positifs, les conditions sont réunies pour que les investisseurs profitent d’une rentabilité à deux chiffres. Il faut noter que le rapport loyer/prix pour l’achat d’un bien immobilier aux États-Unis est nettement plus attrayant qu’en France.

5/ Un marché immobilier diversifié

Lorsque vous décidez d’investir dans l’immobilier locatif aux États-Unis, vous pouvez vous orienter vers les condominium ou appartements. Il est également possible de miser sur un immeuble (multi family home), une maison individuelle (single family home) ou encore l’achat d’une maison mitoyenne aux USA. Chacun de ces biens immobiliers possède ses avantages et ses limites. Il vous appartient donc de les analyser attentivement afin de faire le meilleur placement financier dans l’immobilier.

6/ Une fiscalité attractive en matière d’immobilier aux États-Unis

Les règles fiscales applicables aux plus-values et revenus fonciers sont plus attrayantes aux États-Unis qu’en France. Votre investissement locatif immobilier aux USA peut être amorti sur une période 27,5 ans. Quant à l’imposition sur les plus-values provenant d’un tel placement financier aux États-Unis, il est de 20 %. Or, le taux d’imposition dans ce cas de figure est de 34,5 % en France. Par ailleurs, les investisseurs français qui font le choix d’investir dans l’immobilier aux USA échappent à la double imposition. Ils profitent en effet du système de crédit d’impôt prévu par la convention fiscale franco-américaine.

7/ Une liquidité du marché immobilier

Comme tout placement financier aux États-Unis, les transactions immobilières se caractérisent par leur célérité. La durée de cette opération est de 15 jours pour un paiement cash et de 45 jours en cas d’achat de maison aux USA par prêt. Sur les marchés immobiliers américains, une vente de maison et d’appartement se conclut dans un délai compris entre 60 et 90 jours.

8/ Une législation protectrice des propriétaires

Avec un investissement immobilier locatif aux USA, les risques d’impayés de loyers sont minimes. Les locataires sont triés sur le volet après avoir vérifié leur background parfois jusqu’à 10 ans en arrière. De plus, ils ne bénéficient pas de la même protection légale qu’en France. Bien au contraire, la loi américaine est du côté des propriétaires.

9/ Des frais d’achat peu élevés

Les frais liés à un achat de maison aux États-Unis sont plus abordables que ceux d’une telle opération sur le territoire français. Si vous envisagez d’investir dans l’immobilier locatif aux États-Unis, vous ne paierez que 10 % de ceux-ci. Les 90 % des frais étant supportés par le vendeur.

Comparer