Cleveland Clinic, poumon économique de la ville

Cleveland Clinic, le secteur médical, poumon économique de la ville.

Cleveland Clinic est un centre médical universitaire américain basé à Cleveland dans l’Ohio. Détenue et exploitée par la Cleveland Clinic Foundation qui est une association à but non lucratif de l’Ohio créée en 1921 sur un modèle médical tripartite unique : « mieux soigner les malades, enquêter sur leurs problèmes et enseigner davantage à ceux qui y travaillent ».

La Cleveland Clinic Foundation gère un campus de 170 acres à Cleveland, 11 hôpitaux régionaux et 19 centres de santé dans le nord de l’Ohio, la Floride et le Nevada. En dehors des Etats Unis, la Cleveland Clinic exploite également un hôpital à Abu Dhabi et Londres et une clinique du sport à Toronto.

La Cleveland Clinic est régulièrement classée comme l’un des meilleurs hôpitaux des Etats-Unis. En 2018 et 2019, le US News & World Report a classé Cleveland Clinic à la seconde place des meilleurs hôpitaux des Etats-Unis et dans le top 10 dans au moins 12 spécialités. La section cardiologie de Cleveland est classée numéro 1 au niveau national depuis 1995.

Une longue tradition de recherche a contribué à des découvertes marquantes, notamment la performance de la première procédure de revascularisation coronaire, la première angiographie intra-coronaire, la troisième greffe du visage au monde, le développement continu d’un vaccin contre le cancer du sein, etc.

Côté éducation, la Cleveland clinic propose de nombreux programmes éducatifs publics à travers son « Education Institute ». L « Education Institute » inclus la Cleveland Clinic Academy lequel offre une formation en management au corps médical.

En 2008, la Cleveland Clinic devient le premier fournisseur de soins de santé aux Etats-Unis.

Histoire:

La Cleveland Clinic Foundation a été créé en l’honneur du chirurgien Franck J Weed (décédé en 1891 dans l’ouest de Cleveland) le 26 Février 1921. Un laboratoire de recherche a été construit en 1928.

Pour répondre aux volumes toujours plus importants de patient, en 1985 un bâtiment de 14 étages (dont le nom est Crile Building) à vu le jour sous le projet « Century Project » désigné par l’architecte Cesar Pelli.

Le 15 mai 1929 la Cleveland Clinic a été détruit par un incendie.

En 1931 la clinique a été complétement reconstruite et une nouvelle entrée a été ajoutée.

Le « Cleveland State University »

Le centre universitaire médical de Cleveland crée deux postes de chercheurs qui vont modifier l’économie de Cleveland : Le « Cleveland State University ».

Qui dispose d’un budget de fonctionnement de 48 Millions de Dollars. Dont la surface exploitée avoisine les 10 000 m². Vient de créer deux emplois de chercheurs qui vont eux-mêmes créer des milliers d’emplois dans l’état de l’Ohio et changer à long terme l’économie de l’état. Mais surtout l’économie de Cleveland et de sa périphérie.

Ces deux créations vont générer plusieurs milliers d’emplois à Cleveland et dans la région Nord Est de l’Ohio.

Forest Faison

Ex vice-amiral de la marine américaine. Il était aussi chef du bureau des chirurgiens de la marine, durant les quatre dernières années de sa carrière militaire. Dès 2019 il fut nommé par le CSU. Vice-président directeur de la section innovation et recherche. Ayant la charge de la direction de la stratégie des soins de santé. Sa mission au centre CSU sera de développer. Surveiller les stratégies mises en place pour unifier les efforts faits ou à faire. Dans le domaine de l’éducation des sensibilisations de tous les aspects touchant aux soins de santé. Il aura dans le même temps à stimuler la croissance du centre d’innovation médicale de Cleveland. La NEOMED. Northeast Ohio Medical University. Est le seul campus universitaire du Nord Est de l’état à être financé par des fonds publics.

L’angle de la 22 rue Est et Euclid avenue a vu naître le partenariat entre la CSU et la NEOMED qui sont destinés à l’amélioration de la santé urbaine. Cet établissement abrite aussi le collège des sciences et des professions de la santé ainsi que l’école de pédiatrie. L’année 2018 voit les premiers étudiants diplômés de ce partenariat CSU/NEOMED.

La création d’une nouvelle école de médecine ainsi que de ses installations qui regrouperont des milliers d’étudiants au sein de Cleveland Clinic va générer non seulement des emplois pour les futurs diplômés mais aussi des emplois dans la recherche qui vont eux-mêmes générer plusieurs millions de Dollars de financement fédéral pour le système éducatif.

La position de leader de Forest Faison aura aussi un fort impact pour l’aide à la création de nouveaux programmes de santé ainsi que des technologies pour l’amélioration de la santé médicale. Mr Boutros président directeur de MetroHealth a déclaré  « nous sommes impatiens de pouvoir nous mettre au travail à vos côtés ».

Pour conclure la réputation de Cleveland Clinic n’est plus à faire. Il offre un des meilleurs systèmes de soins des Etats-Unis et même du monde.

Sur le même thème

Comparer