Playhouse Square, le broadway de Cleveland avec les théâtres

Playhouse Square, le broadway de Cleveland avec les théâtres

Au nord d’Euclid Avenue, dans le quartier de downtown se trouve Playhouse Square.

Playhouse Square est le plus grand centre des arts du spectacle des Etats unis en dehors de NY (seul le Lincoln Center est plus grand) pour ses spectacles de Broadway, ses concerts, comédies, son opéra …

 

Construits en 19 mois au début des années 1920, les théâtres ont été fermés par la suite, mais ont été relancés grâce à un effort populaire. Leur rénovation et leur réouverture ont contribué à inaugurer une nouvelle ère de développement du centre-ville de Cleveland et ont été qualifiées de «l’un des dix meilleurs succès de l’histoire de Cleveland.

 

Entre février 1921 et novembre 1922, cinq théâtres ont ouvert le long de l’avenue Euclid entre les rues E. 14e et E. 17e. Quatre des nouveaux théâtres – Allen, Ohio (renommé Mimi Ohio Theatre en 2019), State (renommé KeyBank State Theatre en 2017) et Palace (renommé Connor Palace en 2014) – ont été construit au nord d’Euclid; de l’autre côté de la rue, le Hanna était situé dans l’immeuble de bureaux Hanna.

 

Une tentative pour renommer le quartier « Euclid Square » à échoué car les médias n’ont pas suivi le mouvement.

 

Après la 2nd guerre mondiale, l’essor de la télévision dans les ménages à entrainait la chute et la fermeture des théatres de Playhouse Square. En 14mois (mai 68 à juillet 69) les 4 théâtres de l’époque furent fermés et laissés à l’abandon et au vendalisme. Personne ne prevoyait de rouvrir cette place. Cependant, un plan audacieux pour sauver les 4 théatres en créant un centre des beaux-arts et du divertissement vit le jour en 1970 par la « playhouse square association ».

 

La revue musicale Jacques Brel Is Alive and Well and Living in Paris a ouvert ses portes dans le hall du KeyBank State Theatre en 1973 avec une attente de trois semaines. Il a jouait pendant deux ans établissant un record de performance en Ohio! Cela a permis en outre de redorer l’image et le developpement du quartier.

 

Fort de ces succès artistiques, les conservateurs ont continué à: empêcher la démolition, constituer une équipe de gestion professionnelle et on réussit à lever $40 millions en réalisant des partenariats public / privé pour sauver les théâtres.

 

La restauration a commencé pour de bon et a culminé avec la réouverture en juillet 1982 du théâtre Mimi Ohio. À la fin des années 80, le rideau s’était à nouveau levé à la fois dans l’État de KeyBank et au Connor Palace. L’Allen est resté sur la liste des théatres menacées jusqu’en 1993, lorsque la «Playhouse Square Foundation», l’organisation à but non lucratif qui exploitait le centre, a loué le théâtre avec un accord pour l’acheter. L’achat a été conclu en 1997 et le Allen qui a été restauré a réouvert en octobre 1998.

En 1999, un groupe d’investissement dirigé par Playhouse Square a accepté d’acquérir le bâtiment historique Hanna, une décision qui a apporté le contrôle du théâtre Hanna ainsi que d’importantes opportunités de vente au détail au niveau de la rue.

Dans un sondage dans un journal, les dirigeants ont salué «le sauvetage de Playhouse Square» comme le principal triomphe sur une liste des 10 meilleurs succès de l’histoire de Cleveland.

 

Playhouse Square attire plus d’un million de personnes par an dans ses 11 salles de spectacle tout en générant chaque année plus de $43 millions de CA.

 

Pour conclure :

Le Playhouse Square, est une destination touristique, un moteur de développement économique, un acteur du divertissement, un promoteur immobilier de quartier et un leader national en éducation artistique.

 

Playhouse peut compter sur la générosité des donateurs et des partenaires commerciaux pour exister car c’est maintenant une organisation à but non lucratif.

 

Liste des théâtres :

  • Allen theatre
  • Connor palace
  • Hanna theatre
  • Helen rosenfeld lewis bialosky lab theatre
  • Kennedy’s cabaret
  • Keybank state theatre
  • Mimi ohio theattre
  • Outcalt theatre
  • Upper allen
  • S bank plaza
  • Westfield insurance studio theatre

 

 

 

Dates clés :

1921-22 – Inauguration des cinq théâtres historiques de Playhouse Square

1973 – Le Playhouse Square à but non lucratif qui existe aujourd’hui est créé

1998 – Création du Département de l’engagement communautaire et de l’éducation

1999 – Création de la division des services immobiliers

2012 – Célébration des 90ans de l’endroit

2014 – Éblouissez la transformation du quartier

Sur le même thème

Comparer